Prérequis
Préalablement à votre participation à la formation en ligne sur la surveillance épidémiologique et environnementale de la ciguatéra, il est fortement recommandé de suivre deux cours virtuels mis en place respectivement par la FAO (Surveillance et Prévention de la ciguatéra) et l’IOC UNESCO (Ocean Teacher, module consacré aux micro-algues benthiques nuisibles) qui permettront d’acquérir de solides connaissances de base sur l’étiologie et les aspects cliniques de la ciguatéra, les outils de détections et de gestion du risque, et plus largement, les risques liés à la prolifération des micro-algues toxiques benthiques.
Des informations générales sont également disponibles sur le site internet dédié à la ciguatéra de l’Institut Louis Malardé : www.ciguatera.pf
Ce cours permettra de mieux comprendre l’écologie des microorganismes responsables de la ciguatéra, ainsi que le risque potentiel de contamination des poissons et d’intoxication humaine qui en découle. Ce cours propose des outils, des approches et des stratégies pour la conception et la mise en œuvre de programmes ayant trait à la surveillance épidémiologique et environnementale, et la sécurité alimentaire, en vue de l’élaboration d’un plan de gestion adapté du risque ciguatérique.
A l’issue du cours, un certificat numérique de la FAO validant l’acquisition des compétences apprises vous sera délivré après avoir complété avec succès l’examen d’évaluation final .
*Cours dispensé en anglais.
Partenaires
Reviewers
L’objectif de ce cours, développé par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (IOC-UNESCO), est de fournir des outils en vue de l’identification des principales espèces de micro-algues nuisibles. A l’issue de ce cours, vous serez autonomes dans l’identification des micro-algues d’intérêt, dont celles responsables de la Ciguatéra.