Une bonne prévention du risque ciguatérique passe par l’information, l’éducation et la sensibilisation de la population générale (consommateurs, touristes, la jeune génération, etc) et de certaines catégories socio-professionnelles (Santé, Pêche, Restauration, Tourisme, etc)
L’un des leviers les plus efficaces dans la prévention de la ciguatera reste l’information, l’éducation et l’accroissement d’une prise de conscience du grand public (consommateurs, touristes, jeunesse, etc.) ainsi que de groupes sociaux-professionnels divers.
Voici quelques conseils pour optimiser vos campagnes d’information:
- Le message doit toujours être simple et imagé, et l’information disponible dans les différents dialectes locaux pour toucher un auditoire le plus large possible
- S’appuyer sur tous les supports d’information disponibles (journaux, contenu web, vidéo, audio, réseaux sociaux, conférences ou ateliers dans les services hospitaliers, réunions d’associations de pêcheurs ou de protection de l’environnement, les écoles, etc…)
- Ces actions de sensibilisation et d’information doivent être renouvelées fréquemment
- Les entités (personnes, institutions) susceptibles de fournir l’information recherchée et leurs points de contact (adresse email, numéro de téléphone, fax, etc.) doivent être clairement indiqués.
Quelques exemples de supports d’information sont proposés ci-après.
Si vous aussi vous souhaitez publier et partager vos supports d’information sur cette plateforme, merci de nous contacter.
Support d’information pour professionnels de la santé et patients
- Les professionnels de la santé doivent pouvoir accéder rapidement à l’information recherchée durant une consultation médical. Il est donc important de leur proposer des supports d’information clairs et concis, par exemple sous forme de fiches pratiques
- Les entités (personnes, institutions) susceptibles de fournir l’information nécessaire aux professionnels de la santé, ainsi que leurs points de contact (adresse email, ligne téléphonique et fax dédiées, etc) doivent être clairement indiqués
- Ne pas hésiter à imprimer et disséminer les supports d’information en divers points stratégiques (structures de santé, mairies, etc..) ou à l’occasion de rencontres médicales, pour une diffusion la plus large possible
Télécharger les versions pdf
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Spots télévisuels
- Le message doit être court ( ≈ 30 secondes) et simple
- Le spot télévisuel doit être disponible dans la/les langue(s) parlée(s) localement
- 1 spot = 1 message
- Les entités (personnes, institutions, etc.) susceptibles de renseigner le public, et leurs points de contact (adresse mail, n° de téléphone et fax, etc.) doivent être clairement indiquées.
Spots radio
- Le message doit être court ( ≈ 30 secondes) et simple
- Le traduire dans la/les différente(s)langue(s) parlée(s) localement
- 1 spot = 1 message
- Les personnes ou entités à même de fournir des renseignements complémentaires doivent être clairement indiquées.
Diffusion de l’information via les réseaux sociaux
Diffuser de l’information via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Forum, etc), est un moyen facile, gratuit et rapide de toucher un public plus large. Ce dernier peut ainsi se sentir plus à l’aise pour poser des questions et partager les contenus publiés avec leur entourage.
Exemples de publications diffusées sur Facebook
Exemples de publications diffusées sur Twitter
Exemple de contenu pour diffusion sur les réseaux sociaux (Source https://www.spc.int)