L’initiative Pacific-CIGUAWATCH

Bien que considérée comme l’intoxication d’origine non-bactérienne associée à la consommation de produits de la mer la plus répandue au monde, la ciguatéra ( ou Ciguatera Poisoning, CP) demeure néanmoins une menace sanitaire, écologique et économique méconnue, particulièrement compliquée à appréhender et gérer dans la plupart des Pays et Territoires Insulaires du Pacifique (PICTS),  où cette  affection est pourtant hautement prévalente. 

Le recensement des cas d’intoxication à l’échelle mondiale représente un véritable défi car très fortement sous-estimé en raison de nombreuses lacunes qui affectent à la fois l’exhaustivité et l’exactitude des données collectées (programmes de surveillance n’existant que dans un nombre limité des pays/régions, erreurs diagnostiques fréquentes, etc.). Les Pays et Territoires Insulaires du Pacifique (PICTS), dont les habitudes de vie, les ressources alimentaires, culturelles et économiques dépendent fortement des produits de la mer, sont particulièrement vulnérables à la menace ciguatérique. A ce jour, évaluer l’impact réel de cette dernière sur ces sociétés reste un vrai challenge, sans parler des facteurs de forçage environnementaux susceptibles de l’exacerber.

Dans ce contexte, il apparaît urgent de mutualiser les efforts et les capacités techniques, de mobiliser des outils et stratégies adaptés pour la mise en œuvre d’une gestion plus fiable et durable de la ciguatéra dans l’ensemble de la région Pacifique. 

L’objectif de l’initiative « Pacific CIGUAWATCH » est de fournir des bases de connaissances actualisées  sur la ciguatéra ainsi que des outils pratiques, des tutoriels complets, un soutien technique et/ou d’expertise pour accompagner les communautés insulaires du Pacifique dans la gestion du risque ciguatérique sous la forme d’une plateforme régionale de formation, d’entraide et de partage de données.


Ce que vous trouverez sur cette plateforme

Des accès à divers supports pédagogiques et cours universitaires en ligne permettant d’acquérir les connaissances de base sur l’intoxication ciguatéra, et les risques environnementaux et sanitaires associés à la prolifération d’algues nuisibles benthiques (HABs). 
Une formation en ligne et gratuite à la surveillance épidémiologique et environnementale de la ciguatéra. 
Un système de déclaration en ligne des cas d’intoxication et une cartographie interactive, en temps réel des zones de pêche et des espèces responsables d’événements ciguatoxiques.
Un système de partage de données ayant trait aux connaissances traditionnelles sur la ciguatéra (identification des espèces de poissons toxiques, remèdes traditionnels, stratégies d’évitement, etc.).
Des conseils et un espace de partage de supports d’information et de sensibilisation du grand public. 
Un espace dédié à la demande d’assistance en ligne personnalisée. 
Un espace dédié à la demande de services analytiques, de soutiens sous forme d’expertise ou de formation in situ (transfert de compétences).

Vous souhaitez apportez votre soutien à l’initiative Pacific CIGUAWATCH ?

Menu